Epec.fr » Démarches administratives » Comment choisir son agenda sur mesure ?

Comment choisir son agenda sur mesure ?

L’agenda est un outil de tous les jours qui convient à toute sorte d’utilisation, qu’elle soit professionnelle, scolaire ou personnelle. C’est l’objet dont vous aurez du mal à vous passer une fois que vous l’aurez essayé. Grâce à celui-ci, la planification et l’organisation deviendront votre mot d’ordre et comme tout autre objet de la vie quotidienne, bien choisir son agenda est primordial. Si vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient ou que vous cherchez quelque chose de plus personnel, vous faire votre agenda sur mesure pourrait être une alternative intéressante.

Quelles exigences doit remplir un agenda sur mesure ?

Même si en personnalisant votre agenda, vous en faites ce que vous voulez et vous créez vos propres codes, celui-ci doit tout de même respecter certaines exigences afin qu’il puisse rester « agenda » et qu’il ne se transforme pas en carnet ou en simple cahier personnalisé.

Pour commencer, vous devez vous plier à la condition du format qui sera le premier critère pour bien choisir son agenda sur mesure. Optez pour un format qui convienne à l’utilisation que vous allez en faire et votre mode de vie. Généralement, vous avez le choix entre trois formats différents :

  • une taille large pour les agendas de bureau ;
  • une taille de poche pour les nomades en quête d’un modèle transportable ;
  • un agenda de taille moyenne pour une utilisation optimale et quotidienne.

Ce dernier modèle s’adapte à merveille avec tout type d’utilisation. Le deuxième point important est de choisir entre professionnel et personnel. Si vous souhaitez un modèle que vous utiliserez en entreprise et pour l’entreprise, le modèle à choisir sera plus sophistiqué et élaboré, celui-ci doit vous faciliter l’organisation. En revanche, pour les agendas personnels, vous disposez de la liberté totale mais opter pour une organisation de sept jours sera plus optimal, vous pourrez ainsi y ajouter des notes personnelles ou professionnelles et celui-ci vous aidera à gérer efficacement le temps de travail. N’oubliez pas d’accorder de l’importance aux types de données que vous allez inscrire dessus et la structure de la semaine, le jour que vous choisissez pour le début de la semaine, etc.

Pour quelle couverture opter pour un agenda sur mesure ?

Outre le contenu de l’agenda sur mesure, les caractéristiques extérieures sont tout aussi importantes comme la couverture ainsi que la reliure. En plus d’être des détails décoratifs, ce sont également des éléments de protection. La reliure peut être choisie soit en spirale pour plus de souplesse, alors que la reliure cousue sera, elle, plus solide et robuste et les chances que vos feuilles s’envolent sont très minces. Pour la couverture, vous avez la liberté de choisir ce que vous voulez. Elles sont disponibles en plusieurs matières, du cuir au plastique, et en différentes couleurs selon les goûts. Ce dernier critère reste un choix subjectif.

Afin de faire les choses correctement et puisque vous avez opté pour un agenda sur mesure, choisissez d’être encore plus écolo en optant pour du papier recyclé afin de réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Separator image