Epec.fr » Médecine » Allergie : qu’est-ce qu’une allergie ?

Allergie : qu’est-ce qu’une allergie ?

Les allergies sont très fréquentes puisque le tiers de la population mondial serait atteint d’au moins une. Mais qu’est-ce qu’une allergie?

C’est une réaction exagérée du système immunitaire lorsqu’il fait face à un allergène. En d’autres termes, lorsque la personne allergique se retrouve en contact direct avec l’allergène, son corps surréagit provoquant plusieurs problèmes comme des problèmes respiratoires, des rougeurs ou un gonflement des tissus.

Souvent, ce problème est facilement traité par ce qu’on appelle un traitement visant à “désensibiliser” le patient de son allergène.Pour certains sujets, cela peut être plus grave, entraînant des problèmes de santé importants qui nécessitent d’autres types d’interventions.

Quels sont les différents types d’allergies ?

Les allergies sont diverses :

  • Allergies alimentaires : les alimentes sont nombreux, les plus courants sont : les oeufs, les fraises, le gluten, etc. Elles peuvent parfois être très sévères et ne sont pas à prendre à la légère.
  • Allergies respiratoires : les organes atteints sont : les yeux, le nez, les oreilles, le sinus et la peau.Elles entraînent des douleurs abdominales en plus des difficultés respiratoires.

Renseignez-vous plus sur le site internet : allergietahiti.com.

Mais aussi sur le blog :

Separator image