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Quelles sont les informations obligatoires à apposer sur un tampon de société ?

La création d’une entreprise vous soumet à plusieurs contraintes. Utile pour identifier et authentifier une entreprise ou encore l’administration qui émet ou signe un document, le tampon est nécessaire en société. Quelles sont les informations qui doivent figurer sur le tampon ? À cet effet, nous vous communiquons quelques informations utiles.

Le nom de la société

Le cachet ou le tampon est un sceau unique à l’usage d’une entreprise. Il est nécessaire pour l’établissement des documents officiels d’une société tels que les factures, les devis, etc. La première information que vous devez mentionner sur votre tampon professionnel est le nom de la société. En effet, la dénomination sociale de votre entreprise est le premier élément visuel qui capte l’attention sur un document. Il est donc obligatoire d’avoir cette mention sur le cachet de votre entreprise.

L’adresse du siège social

Tampon professionnelSur le plan juridique, le tampon est propre à une entreprise ou une mini-entreprise. C’est pour cela que le cachet a un rôle d’information. En effet, apposé sur un document, il a pour rôle de renseigner sur l’entreprise. Il doit donc contenir certaines informations qui ont pour but de renseigner les partenaires de l’entreprise, mais aussi pour toute autre personne qui souhaite avoir une information sur votre activité. L’adresse du siège sociale est une information très utile à marquer sur un tampon, car il permet d’identifier vos locaux. L’adresse doit être la plus complète possible. Cette information peut avoir toute son importance auprès de vos partenaires ou clients pour une requête urgente.

La forme Juridique et le capital social

Votre tampon d’entreprise doit comporter votre forme juridique ainsi que le capital social. En effet, en guise de renseignements commerciaux sur l’entreprise, vous devez vous assurer que ces mentions sont disponibles sur votre cachet. Ces informations sur le tampon d’entreprise apportent de la crédibilité à l’entreprise, surtout vis-à vis des fournisseurs et aussi des tiers. Par ailleurs, il est important de préciser que bien que n’étant pas obligatoire, l’apposition du tampon sur un document officiel a une valeur légale. Dans ce cas de figure, le tampon doit être accompagné de la signature d’un responsable ou dirigeant.

Le numéro d’identification

Le ou les numéros d’identifications de votre société doivent être mentionnés sur le tampon. Il s’agit du numéro de SIRET à 14 chiffres avec le code APE ou encore, le SIREN à 9 chiffres avec le RCS et la ville de Greffe de votre société. La ville d’immatriculation de la société doit figurer sur votre tampon de société. Afin de pouvoir marquer toutes ces informations sur votre tampon, vous pouvez opter pour le tampon ancreur à 6 lignes. Certains fournisseurs de cachets d’entreprise vous donne la possibilité de personnalisation en y ajoutant par exemple le logo ou choisir la police et la couleur du texte.

Les coordonnées de l’entreprise

Considérer comme une marque distinctive pour une société, le tampon a aussi un rôle d’information pour l’entreprise. Malgré l’avènement du numérique, le tampon continue d’être intemporel pour les entreprises. En effet, marquer les coordonnées de votre entreprise sur le tampon de votre entreprise à un réel impact. En cas de soucis ou d’erreur sur une documentation ou encore pour vous joindre tout simplement, les coordonnées seront d’une grande utilité. Il peut s’agir du contact téléphonique ou de l’adresse e-mail de l’entreprise.

Tampon professionnel : un gage de sérieux

Les tampons encreurs destinés au professionnels sont effectivement un gage de sérieux lors de l’utilisation devant un client, un patient ou tout simplement sur le rendu d’un document.
Rapide à appliquer en un seul mouvement, le tampon pro’ est un indissociable dans la réussite d’une entreprise au fonctionnement carré. Des coups de tampons, des milliers peuvent-être donnés par an, voire par trimestre ou mois, selon la société (ou l’association).
En plus de la fameuse identité, de l’adresse, de la forme juridique, du numéro d’identification, de la mention RCS, du numéro de TVA intercommunautaire – ou du nom propre, de la profession, de la société, des coordonnées…
Il existe aussi les tampons avec le logotype de la firme / association / nom propre, faisant partie de l’identité visuelle : une particularité que toutes les entreprises ne proposent pas à leurs clients et qui pourtant ; permet de se démarquer.

Professions libérales – le cas particulier

Tampon professionnel

Professionnels de la santé : Médecins, vétérinaires, comportementalistes animaliers, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, diététiciens, laboratoires d’analyses, pharmacies, podologues, acupuncteurs…Des métiers clés qui ont ou peuvent tous avoir besoin d’un ou plusieurs tampons pour leurs activité.
Professions juridiques : notaires, avocats, huissiers de justice, administrateur judiciaire…Sont aussi des professions pour lesquelles l’usage du tampon est fortement recommandé.
Les autres métiers : experts-comptables, architectes, géomètres, experts, vendeurs indépendants en immobilier, journalistes, rédacteurs web, community manager, correcteurs, écrivains, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, analystes-programmeurs, développeurs, modeleurs 3D, animateurs 2D / 3D, lightning artists, coloristes, character designers, storyboarders, photographes, publicitaires, traducteurs, courtiers, agents d’assurances, exploitants d’auto-écoles…

Des métiers divers et variés qui verront comme un véritable atout de posséder un tampon professionnel pour se démarquer de la concurrence, démontrer leur professionnalisme jusqu’au bout.

Si vous voulez savoir a quoi sert le tampon professionnel, personnalisé, suivez ce lien internet et découvrez le site spécialisé en la matière.

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